Cheikh Khaled  BENTOUNES

Initiateur de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble.

Homme de dialogue, ses avis sont recherchés par les décideurs politiques et les leaders spirituels, comme au Sommet des Consciences de Paris. Face à un monde incertain en pleine mutation, secoué par des crises successives, quelle alternative thérapeutique proposer à une humanité désorientée ? La vision soufie de la thérapie de l'âme consiste à cheminer vers le centre de l'être par une éducation d'éveil des sens.


Écrivain, pédagogue, conférencier et acteur du dialogue inter-religieux, le cheikh Bentounes parcourt le monde depuis de nombreuses années, principalement l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient où il transmet l'enseignement traditionnel du soufisme (Tasawwuf en arabe). Il se fait le témoin d'une culture de paix et de fraternité soucieuse d'unir les efforts des uns des autres afin de dégager un dénominateur commun nourri par des valeurs universelles partagées. Homme de médiation et d'action, il s'est engagé très tôt dans des actions culturelles et sociales, principalement en France et en Algérie. Il est le fondateur des Scouts musulmans de France dont il est aujourd'hui le président d'honneur. Il organise notamment avec eux l'initiative non partisane de la Flamme de l'Espoir Citoyen pour encourager les jeunes Français à voter durant l'élection présidentielle française de 2012 sans instruction de vote particulière.

Le cheikh Bentounes est Président fondateur de plusieurs autres associations basées en Europe et au Maghreb. (L'association Thérapie de l'âme, L'association Le centre méditerranéen du développement durable, l'association cheikh Al-Alawi pour la Renaissance du patrimoine soufi et l'association pour l'éducation et la culture soufie.) Mediaf.org note également « Son engagement l'a amené à entreprendre aussi des actions pour le développement durable notamment en réintroduisant depuis 2000 la culture de l'arganier en Algérie, disparue depuis des dizaines d'années ».

Cheikh Khaled  BENTOUNES

Interventions lors du Congrès

Table ronde

12/10/2023
de
15h30
à
17h00

Comment l'alimentation peut influencer notre relation à la spiritualité

Conférence

13/10/2023
de
17h00
à
18h30

La thérapie de l'âme

Rencontre interculturelle

14/10/2023
de
15h00
à
16h30

Cérémonie soufie des Alawiya