Dr Réginald ALLOUCHE

Le docteur Reginald Allouche est médecin, ingénieur et chercheur dans le domaine de la prévention du diabète et du surpoids, et auteur de plusieurs ouvrages à destination du grand public. Il a fondé en 1998 le Laboratoire Kot. Il a dédié ses années d’expérience à la lutte contre le surpoids, l’obésité et le diabète de type2. Il accorde une attention toute particulière à la prévention et à l’éducation nutritionnelle. Il a concentré ses travaux de recherche sur le métabolisme hépatique, la flore bactérienne intestinale et la régulation de la sensation de satiété.


Il est diplômé en Ingénierie bio-médicale, études entreprises après ses études de médecine. Il a pensé d’emblée que les médecins et les ingénieurs devaient se «parler » pour adapter ou inventer des techniques pour diagnostiquer et soigner.

Il a rejoint l’Inserm pour développer le premier système expert (l’intelligence artificielle était déjà une réalité dans les années 80 !) dédié au traitement du diabète de type 1.


Puis au poste de directeur de l’équipement de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris il a pu mettre en œuvre une politique d’équipement préparant l’arrivée massive des réseaux et des systèmes experts en médecine quotidienne.

Désormais, il se consacre au développement de systèmes digitaux intelligents de prévention du diabète de type 2.

Éviter aux patients de devenir irrémédiablement diabétiques est devenu pour lui une mission prioritaire.

Dr Réginald ALLOUCHE

Interventions lors du Congrès

Conférence

13/10/2023
de
13h00
à
14h30

Prévention du diabète de type-2 : NASH/NFLD

Table ronde

13/10/2023
de
10h00
à
11h30

Le microbiote : Un modele de vivre ensemble en paix

Conférence

14/10/2023
de
15h00
à
16h30

Pour une prévention précoce et efficace du diabète de type-2 et de la NASH