S.E. GADEN NYARI TRITUL RIMPOCHÉ

Troisième réincarnation de 89 Gaden Tripha, il est né dans le sud de l'Inde, à Mundgod, de M. Sonam Tenzin, Phuntsok Namgyal et de sa mère Tsering Yangzom.


Après la mort du deuxième Tritul Rinpoché au Tibet en 1963, Nyari Khangtsen a consulté Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama, le Vénérable Kyabye Triyang Rinpoché, le Vénérable Kyabye Zong Rinpoché et les oracles au sujet d'un candidat probable pour la renaissance de Tritul Rinpoché.


En 1980, l'actuel Nyari Tritul Rinpoché a été officiellement reconnu comme le troisième Tritul Rinpoché. Suivant la coutume, il a rejoint le monastère Ganden Shartse en 1981 sous la tutelle de l'ancien abbé du monastère tantrique de Gyuto, le révérend Nyari Gen Lobsang Tempa, et a commencé sous ses soins les principales études monastiques. Sur la recommandation de l'oracle du monastère, son assistant était Geshe Paljor Tenzin alias Rev Tsonja. Tsonja a pris en charge les soins personnels du jeune Rinpoché et a travaillé comme son assistant personnel jusqu'à son dernier souffle.


En 1992, il a été officiellement intronisé au monastère de Ganden avec les mêmes honneurs et droits que Sa Sainteté Triyang Rinpoché (réincarnation du jeune gardien de Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama). Représentant le gouvernement tibétain en exil, le responsable de l'établissement a honoré le jeune Rinpoché par l'offrande traditionnelle de mouchoirs, suivi par les abbés du monastère et d'autres hauts lamas et dignitaires. Le dernier tuteur de Rinpoché, l'ancien abbé du monastère de Gyuto, Lobsang Tempa, était très optimiste et confiant envers le jeune Rinpoché. Il n'y avait pas l'ombre d'un doute sur la lignée et l'authenticité de la réincarnation du Grand XIC Tripa.

S.E. GADEN NYARI TRITUL RIMPOCHÉ

Interventions lors du Congrès

Conférence

13/10/2023
de
10h00
à
11h30

Relier corps et esprit : Philiosophies Indo-Tibétaines Connecting body and mind : Indo-Tibetan Philiosophies

Atelier

13/10/2023
de
15h00
à
16h30

Méditation Guidée

Table ronde

13/10/2023
de
17h00
à
18h30

L’influence de la culture sur la santé

Rencontre interculturelle

14/10/2023
de
10h00
à
11h30

Chants Tibétains