top of page

Vénérable Thubten WANGCHEN

Thubten Wangchen (Tibet, 1954)[1] est un moine bouddhiste, fondateur de la Casa del Tibet à Barcelone, représentant du Tibet en Espagne et membre du Parlement tibétain en exil, où il représente l'Europe. Né à Kyirong (Tibet), il a dû immigrer à Katmandou, en traversant l'Himalaya, lorsque les Chinois ont envahi le Tibet en octobre 1950. Sa mère est morte dans un camp de travail chinois alors qu'il avait quatre ans[2]. Il a ensuite vécu en Inde, où il a travaillé comme captif pendant de nombreuses années pour survivre, jusqu'à ce que le gouvernement indien le prenne en charge et l'éduque dans sa culture d'origine, en tant qu'exilé[3].


À l'âge de dix-sept ans, il entre pour la première fois dans un monastère bouddhiste, attiré par la spiritualité de sa religion. Il vit notamment au monastère de Namgyal, où il côtoie pendant onze ans S.A. le Dalaï Lama, Tenzin Gyatso.


Il s'est rendu pour la première fois en Espagne en 1981, accompagnant S.A. le Dalaï Lama, organisant diverses conférences et séminaires sur la culture et l'histoire tibétaines. Afin de mieux faire connaître le bouddhisme tibétain et sur les conseils de S.A. le Dalaï Lama, il a fondé la Maison du Tibet à Barcelone, inaugurée en décembre 1994 par Tenzin Gyatso lui-même.


Le 25 septembre 1998, le vénérable Thubten Wangchen a obtenu la nationalité espagnole, devenant ainsi l'un des premiers citoyens espagnols d'origine tibétaine.


En septembre 2007, il a organisé la visite du Dalaï Lama à Barcelone, réunissant 10 000 personnes pour une conférence au Palau Sant Jordi.


Le 27 avril 2011, il a été élu membre du Parlement tibétain en exil, dont il est l'un des deux représentants pour l'Europe[4]. Le Dalaï Lama est membre du Parlement tibétain.

Vénérable Thubten WANGCHEN
bottom of page