top of page
Dre Caroline OUELLET
Dre Caroline Ouellet, psychologue, possède une maîtrise en nutrition ayant pour sujet l’utilisation de la médecine traditionnelle autochtone afin d’améliorer la santé métabolique, le diabète de type II et l’obésité. Elle est également titulaire d’un double doctorat en psychologie communautaire-recherche (Ph.D.) et en psychologie clinique (Psy.D.). Ses recherches doctorales étudiaient les facteurs d’accessibilité rencontrés par les Premières Nations du nord du Québec (Canada) lors de l’utilisation des services de santé traditionnels (médecine traditionnelle) et du système biomédical (médecine moderne).
Au cours de sa jeune carrière, Dre Ouellet a été récipiendaire de plusieurs bourses, dont la prestigieuse bourse d’excellence des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) - Institut de la santé des Autochtones (ISA). Grâce à son leadership et sa capacité à développer des outils adaptés à la clientèle, elle a tout récemment reçu le prix Relève du Conseil Multidisciplinaire du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Ile-de-Montréal (2023).
Depuis presque 10 ans, Dre Ouellet travaille comme psychologue dans une clinique de gestion de la douleur dont les services sont destinés aux anciens combattants des Forces Armées Canadiennes. La majorité de ses clients vivent avec le double diagnostic du trouble de stress post-traumatique ainsi que de douleurs chroniques physiques. Dans cette unité de gestion de la douleur chronique, Dre Ouellet développe des outils cliniques, collabore à des projets de recherche et complète des thérapies individuelles et de groupe.
Forte de ses expériences terrain et cliniques, Dre Ouellet enseigne à l’Université de Montréal à la faculté de l’éducation permanente dans les certificats de santé publique et de gestion des services de santé et des services sociaux. Elle exerce également comme tutrice et chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQ dans le programme de santé mentale.
Parallèlement à son travail de clinicienne et d’enseignante, Dre Ouellet œuvre comme consultante. Elle accompagne les professionnels de santé qui désirent changer leur approche client en intégrant une approche holistique centrée sur les besoins des patients.
Toujours avide de parfaire ses connaissances, Dre Ouellet complète actuellement un certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique à l’Université McGill.
bottom of page